Imprimer FacebookTwiterLinkedinViadeo
Mascotte

L’observatoire des entreprises libérales

Pourquoi un observatoire prospectif ?

Les entreprises libérales représentent le quart des entreprises françaises, 10 % des emplois et 12 % de la valeur ajoutée.
Leur secteur d'activité - santé, droit, cadre de vie et technique-, leur taille - plus du tiers d'entres elles emploient moins de 10 salariés -, et leur implantation sur l'ensemble du territoire en font un acteur de proximité essentiel au développement local et au maintien du lien social.

Confrontées de plus en plus fréquemment à des évolutions scientifiques, technologiques et réglementaires qui impactent leur activité, les entreprises libérales sont dans l'obligation de faire évoluer leur organisation et les compétences de leurs collaborateurs. Faire face à ces évolutions anticiper leurs répercussions, tout en préservant leur rôle socio-économique et leurs emplois, suppose qu'elles disposent d'un outil d'expertise et de prospective en matière d'emploi, de compétences et de formation.

A cette fin, l'UNAPL (Union Nationale des Professions Libérales) et les 5 syndicats de salariés représentatifs au plan national (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) ont créé l’OMPL (observatoire prospectif des métiers et des qualifications dans les professions libérales), par l'accord du 28 février 2005 relatif à la formation professionnelle tout au long de la vie des salariés des professions libérales.

Treize branches professionnelles ont déjà rejoint l'OMPL : les études d'administrateurs et mandataires judiciaires, les entreprises d'architecture, les cabinets d'avocats, les cabinets dentaires, les offices de commissaires priseurs judiciaires et sociétés de ventes volontaires, les entreprises d'économistes de la construction, les cabinets d'experts en automobile,  les cabinets de géomètres, topographes, photogrammètres, experts-fonciers, les laboratoires de biologie médicale, les cabinets médicaux, les études d'huissiers de justice, les pharmacies d'officine et les cabinets et cliniques vétérinaires.

Ses missions

  • Dresser un état général de l'emploi et des qualifications dans les entreprises libérales.
  • Réaliser des études prospectives sur l'évolution des entreprises, de l'emploi et des qualifications à court et moyen terme.
  • Répondre aux demandes spécifiques des CPNEFP (Commission Paritaire Nationale de l'Emploi et de la Formation Professionnelle) sur les questions emploi-formation.
  • Organiser des journées de rencontre/débat en lien avec les problématiques d'emploi et de qualification dans les entreprises libérales.

Son fonctionnement

L'observatoire est une association loi 1901 administrée par un conseil d'administration et un bureau exécutif paritaires.

  • Président : Pierre Dieu
  • Vice-président : Jean Cotessat 
  • Trésorier : Philippe Denry
  • Secrétaire : Marie-France Guthey

Ses partenaires

Les CPNEFP des branches adhérentes à l’OMPL sont les partenaires privilégiés de l'observatoire. A l'origine de la plupart des études réalisées par l'OMPL, elles sont directement associées à toutes les phases des études les concernant :


  Actallians collecte et gère les contributions versées par les entreprises libérales au titre de la formation professionnelle. Il finance la formation des salariés et accompagne les entreprises et leurs salariés dans le développement de leurs compétences. Partenaire clé de l'OMPL, il met à sa disposition ses statistiques sur les entreprises et la formation pour les branches qui leur sont communes.