Imprimer FacebookTwiterLinkedinViadeo
Mascotte

Etudes thématiques

Secteur Santé


Pharmacie d’officine


 

De l'état des lieux à la prospective - année 2018
Les pharmacies d'officine sont confrontées à de fortes évolutions qui impactent leur modèle économique. Cependant, elles ont des atouts réels qui peuvent contribuer à conforter leur rôle d'acteur de santé de proximité.

 


 

Application de la grille de classification professionnelle

Comment les employeurs appliquent-ils la grille de classification ?  Les salariés sont-ils positionnés au bon coefficient ? Les rémunérations sont-elles conformes aux critères définis par la grille ?

 


  L'essentiel du portrait statistique de branche pharmacie d'officine - année 2018
Le réseau officinal connaît, depuis le début des années 2000, d’importantes restructurations. Quels sont leurs impacts sur le maillage territorial ? Quel est le nouveau profil de l'équipe officinale ? 

 


 

Portrait statistique de branche pharmacie d'officine - année 2018
Quelles évolutions depuis le portrait statistique de 2012 ? Comment les pharmacies d'officines s'adaptent-elles aux transformations en cours ? Comment la formation des salariés contribue-t-elle à faire face aux nouveaux besoins de compétences ?

  


  L'implication et le bien-être au travail : Les entreprises libérales du secteur santé - année 2015
L’enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) des entreprises libérales adhérentes à l’OMPL a permis d’effectuer le diagnostic de l’implication et du bien-être au travail des salariés du secteur santé via deux baromètres de mesure construits et analysés scientifiquement.

  Qualité de vie au travail : Les entreprises libérales du secteur santé-2015
L'enquête sur la qualité de vie au travail des entreprises libérales adhérentes à l'OMPL a permis d'effectuer le diagnostic des stresseurs professionnels des salariés du secteur santé via un baromètre de mesure...

 



Climat social : Les entreprises libérales du secteur santé-2015
L'enquête sur la qualité de vie au travail des entreprises libérales adhérentes à l'OMPL a permis d'effectuer le diagnostic des conditions de travail en évaluant les "irritants sociaux" tels que ressentis par les salariés du secteur santé via un baromètre de mesure...

 


 

Chômage des pharmaciens adjoints - année 2015

L'étude confirme les craintes de la branche de la pharmacie d'officine indiquant que le chômage des pharmaciens assistants a enregistré une forte hausse au cours des dernières années.

 


 
La présente étude a pour objectifs de caractériser les deux populations d’apprenants (apprentis et Cpro), de mesurer l’insertion des apprentis et Cpro a l’issue de la formation, et d’analyser la mobilité des préparateurs en pharmacie au début de leur insertion professionnelle.

 
Les données contenues dans ce document sont issues de l’échantillon au 12ème produit par l’Insee, à partir de la DADS 2010 pour les salariés des pharmacies d'officine.

 

Portrait prospectif- année 2012
Quel peut-être l'avenir de la pharmacie d'officine à l'horizon 2015 ? Cette question cruciale est au coeur de cettte étude. Les deux scénarios évoqués concluent à des pertes d'emplois et une baisse du nombre d'officines mais mais le second offre plus de perspectives, à condition que...


 

Portrait statistique - année 2012
La branche de la pharmacie connaît des évolutions qui impactent le nombre d'officines et le nombre de salariés. Celles qui emploient moins de cinq salariés sont en baisse alors que celles qui ont un effectif supérieur à dix salariés progressent.


charger le fichier  

Trajectoires professionnelles des salariés et emplois à temps partiel - année 2010
Le nombre d’emplois à temps partiel dans la branche est supérieur à celui de l’ensemble des entreprises. Que recouvre cette réalité ? S’agit-il de situations subies ou choisie ? Les salariés connaissent-ils des évolutions professionnelles et de quels types ? Des questions sur la qualité de l’emploi au sein des pharmacies d’officine pour lesquelles les réponses viennent des principaux concernés.


charger le fichier  

Turnover des salariés - année 2010
Les salariés des pharmacies d’officines seraient « volatiles ». Qu’en est-il réellement ? Existe-il une seule réalité ou des réalités qui diffèrent en fonction de l’emploi, de l’âge, du genre, de la région ? Des questions auxquelles l’étude apporte des réponses.


charger le fichier  

Portrait statistique – année 2007
Le portrait 2007 s’inscrit dans le prolongement de celui de 2006 : aucune évolution notable n’est identifiée. Que ce soit au niveau des entreprises ou des salariés la tendance est à la stabilité. La branche confirme son dynamisme en matière de taux d’accès des salariés à la formation professionnelle.


charger le fichier  

Portrait statistique – année 2006
Combien d’entreprises et de salariés comptabilise la branche professionnelle ? Quels sont leurs profils ? Qu’elle est l’utilisation des fonds de la formation professionnelle ? Quelles sont les évolutions de ces dernières années ? Ces questions sont à l’origine de ce portrait statistique de la branche.