Imprimer FacebookTwiterLinkedinViadeo
Mascotte

Etudes thématiques

Secteur Juridique


Cabinets d'avocats


   

 
Essentiel : "L'externalisation en chiffre" - année 2017
Parmi les causes probables de leur émergence figure l’évolution des modèles organisationnels des cabinets. Dans ce cadre, l’OMPL a souhaité évaluer l’incidence du développement des stratégies d’externalisation. Après une étude de terrain qualitative, une enquête quantitative a été réalisée afin de rendre compte des pratiques réelles d’externalisation, de leur enracinement et de leurs spécificités.

 


  L'essentiel de l'étude "Externalisation : de l'adaptation à l'innovation" - année 2016
La branche des cabinets d’avocats connaît d’importantes mutations. Différentes études de l’OMPL montrent que le nombre de cabinets s’accroît tendanciellement et que cette évolution s’accompagne d’une progression globale de l’emploi. Dans le même temps, le nombre de travailleurs non-salariés – avocats collaborateurs, associés, indépendants – ne cesse de croître alors que les effectifs salariés tendent à rester stables, voire à diminuer pour certaines catégories socioprofessionnelles. 

 


 

Externalisation : de l'adaptation à l'innovation - année 2016
Comment expliquer ce phénomène ? Le modèle organisationnel des cabinets est-il en train de changer ? L’OMPL a réalisé une étude qualitative sur l’externalisation : quels sont les processus qui amènent un cabinet d’avocats à recourir à des collaborateurs extérieurs plutôt qu’à développer son effectif salarié.

 


    De l'état des lieux à la prospective - année 2016
La prospective des cabinets d'avocats est élaborée à partir d'éléments existants (effectifs actuels, profils des salariés, états des lieux, etc.) et d'éléments projetés (tendances relevées par des études, projections des départs à la retraite, etc.).

 


  Portrait statistique - année 2016
Les données disponibles posent un premier constat de précaution : il n'existe pas de cabinet type,qui correspondrait à une moyenne de toutes les tendances établies.Nombre des salariés, activité, clientèle, organisation, localisation géographique sont autant d'informations qui révèlent une très grande disparité de situations.

 



L'implication et le bien-être au travail : Les entreprises libérales du secteur juridique-2015
L’enquête sur la qualité de vie au travail (QVT) des entreprises libérales adhérentes à l’OMPL a permis d’effectuer le diagnostic de l’implication et du bien-être au travail des salariés du secteur juridique via deux baromètres de mesure construits et analysés scientifiquement.

 


  Qualité de vie au travail : Les entreprises libérales du secteur juridique-2015
L'enquête sur la qualité de vie au travail des entreprises libérales adhérentes à l'OMPL a permis d'effectuer le diagnostic des stresseurs professionnels des salariés du secteur juridique via un baromètre de mesure...

 

 


  Climat social : Les entreprises libérales du secteur juridique-2015
L'enquête sur la qualité de vie au travail des entreprises libérales adhérentes à l'OMPL a permis d'effectuer le diagnostic des conditions de travail en évaluant les "irritants sociaux" tels que ressentis par les salariés du secteur juridique via un baromètre de mesure...

 



De l'état des lieux à la prospective année 2015
Le mombre d'avocats augmente fortement ce qui exacerbe la concurence et percute tous les autres emplois salariés en ne leur laissant que très peu de place. S'ajoute à cela une évolution du marché juridique où les clients sont de plus en plus avertis et exigeants. 

 

 

Ce portrait statistique année 2015
Première partie de l’étude prospective de branche, ce portrait résulte d’une demande de la CPNEFP (Commission paritaire nationale pour l’emploi et la formation professionnelle) des cabinets d’avocats. Il a pour finalité d’apporter des éléments d’observation, d’analyse et de prospective qui serviront à la branche, aux entreprises ainsi qu’aux salariés..


 

Objectiver le stress professionnel des salariés du secteur juridique année 2013
L'étude sur la qualité de vie au travail a permis d'analyser le ressenti des salariés et d'identifier leur niveau de stress.


 

Taux de chômage annuel de branche - année 2013
Cette fiche rassemble les résultats détaillés issus de la DADS
2010 pour les salariés des cabinets d'avocats.


charger le fichier  

Synthèse du Portrait prospectif – année 2008
Les cabinets d’avocats sont confrontés à d’importantes mutations. Le marché du service juridique et de l’activité de conseil en plein développement, sont très concurrentiels. Par ailleurs, les réformes en cours ou en prévision vont venir impacter la profession. Dans ce contexte de perturbations, comment les entreprises et les emplois vont-ils évoluer?


charger le fichier  

Portrait statistique – année 2007
Le portrait 2007 enregistre un tassement des effectifs salariés. Ceci ne remet pas en cause la répartition par taille des entreprises qui restent majoritairement des très petites entreprises de moins de 3 salariés. Le taux d’accès à la formation, particulièrement élevé, concerne essentiellement les femmes employées.


charger le fichier  

Portrait statistique – année 2006
Combien d’entreprises et de salariés comptabilise la branche professionnelle ? Quels sont leurs profils ? Qu’elle est l’utilisation des fonds de la formation professionnelle ? Quelles sont les évolutions de ces dernières années ? Ces questions sont à l’origine de ce portrait statistique de la branche.