Imprimer FacebookTwiterLinkedinViadeo
Mascotte

Secteur Juridique

Cabinets d'huissiers de justice

Clerc expert

Bras droit de l’huissier de justice, le clerc expert assure avec lui l’expertise juridique de l’étude. Il a en charge des dossiers complexes : baux, relations de voisinage, sommations, cession de créance, hypothèques, procédures immobilières, contrefaçons... Il est responsable du choix des procédures mises en œuvre, de la production des actes, du suivi des dossiers jusqu’à leur clôture.

Par ailleurs il joue un rôle d’appui technique, voire d’encadrement, auprès des clercs aux procédures et des secrétaires. Il assure en outre la veille juridique et garantit la mise à jour des logiciels de production d’actes.

Activités générales

  • Élaborer et contrôler les actes.
  • Suivre l’ensemble des procédures.
  • Contrôler les actes émis par les confrères ou d’autres juristes.
  • Procéder à la mise à jour des logiciels de rédaction d’actes.
  • Encadrer l’équipe technique.

Voie d'accès

CQP (Certificat de qualification professionnelle) de clerc expert. La formation est uniquement organisée en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Il faut donc être embauché dans une étude d’huissiers de justice pour suivre la formation et obtenir le Certificat de qualification professionnelle (CQP) de clerc expert.

Elle est accessible à deux types de public : les titulaires d’un Master en droit ou de la qualification de clerc aux procédures. Pour ces derniers, il faut avoir exercé l’activité de clerc aux procédures au moins deux ans au sein d’une étude et suivi en parallèle une centaine d’heures de formation (les sources du droit, dissertation juridique).