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Mascotte

Secteur Santé

Cabinets médicaux

Secrétaire de cabinet médical

Assistant administratif du praticien, le secrétaire du cabinet médical est le pivot de la relation entre les patients et le médecin. Il assure les tâches habituellement dévolues aux secrétaires : standard téléphonique, prise de rendez-vous, traitement courant du courrier. Il accueille les patients, répond à leurs demandes, sait évaluer l’urgence d’une situation. Il reçoit aussi les visiteurs médicaux venus informer le praticien sur les nouveaux médicaments.

Par ailleurs, il doit créer, mettre à jour et archiver les dossiers médicaux des patients, que les médecins doivent conserver pendant trente ans. Il prépare la liste des rendez-vous du médecin et les dossiers correspondants. Il saisit les comptes-rendus de consultation ou d’opération. Il se charge de la facturation des actes médicaux et des relances éventuelles. Enfin, il participe parfois à la gestion du cabinet médical : établissement des fiches de salaire, paiement des factures courantes.

Activités générales

  • Accueillir les patients et tenir le standard.
  • Gérer les rendez-vous.
  • Rédiger et saisir les documents.
  • Assurer le secrétariat technique lié à l’activité du médecin.
  • Préparer la comptabilité et aider à la gestion du cabinet.

Voie d'accès

  • Titre niveau IV de secrétaire technique option santé. La formation est uniquement organisée dans le cadre d’un contrat ou d’une période de professionnalisation. Il faut donc être embauché dans un cabinet médical pour suivre la formation.
  • Formation de secrétaire médicale.